Description : L’art-thérapie est une approche thérapeutique fondée sur certains principes de la psychologie et des arts visuels. L’art-thérapie propose l’usage de l’expression créatrice comme modalité principale du processus thérapeutique. À partir de divers procédés artistiques : dessin, collage, peinture et sculpture, une personne peut exprimer ce qu’elle vit et ressent. Des pensées, des émotions, des difficultés personnelles et interpersonnelles, des souvenirs, des expériences de son vécu quotidien peuvent ainsi trouver une expression visuelle. Quoique l’apprentissage des arts plastiques n’est pas le but de ce type de thérapie, les participant(e)s peuvent développer une confiance en leurs habiletés artistiques à travers le processus créatif.

Application : À Expression LaSalle, l’art-thérapie peut être utilisé dans un contexte individuel ou en groupe (thérapie à court terme ou à long terme). Aucune expérience en art n’est nécessaire.

En groupe : Les rencontres hebdomadaires sont d’une durée de deux (2) heures. Les participant(e)s sont encouragé(e)s à venir explorer et partager ce qui les préoccupent, sous forme visuelle (première heure) et ensuite verbale (deuxième heure). Les participant(e)s sont également encouragé(e)s à faire confiance au processus de création et d’y trouver un sens personnel. Les réflexions verbales de chaque membre du groupe dans la deuxième heure permettent à chacun(e) d’acquérir une perspective nouvelle dans la compréhension de soi-même et des autres.

En individuel : Les rencontres individuelles hebdomadaires sont d'une durée d'une (1) heure. Le(la) participant(e) détermine les thèmes et les objectifs du travail thérapeutique selon ses besoins. Il(elle) est invité(e) à explorer comment l'utilisation de la couleur, des formes et des images peuvent contribuer à une meilleure compréhension la gestion des problèmes dans sa vie quotidienne. La durée maximale d'une rotation de rencontres est de vingt (20) séances. Un membre peut participer à trois (3) rotations non consécutives de thérapie individuelle.

Description: Art Therapy is a therapeutic modality based on certain principles drawn from the fields of psychology and the visual arts. As a therapeutic activity, art therapy uses artistic expression as its primary mode of communication. Through various art processes: drawing, collage, painting, or sculpture, a participant can experience and express what he or she is feeling and living. Thoughts, emotions, personal difficulties and interpersonal relations, recall of memories and experiences of daily living, may find expression in a visual format. While art instruction is not the goal of this type of therapy, participants may develop confidence in their artistic skills through the creative process.

Application:At Expression LaSalle, art therapy can be used in an individual or group context (short-term or long-term duration). Previous experience in art is not necessary.

Group: Art Therapy groups are weekly meetings that are two (2) hours in length and whereparticipants are encouraged to explore and share what is most significant and troubling in their life through a visual format (during first hour) and then verbally (in second hour). Participants are also encouraged to trust the creative process and to find a personal meaning in it. The verbal sharing and comments from each group member in the second half helps participants gain a new perspective and better understanding of themselves and others.

Individual: Individual therapy is a weekly meeting that is one (1) hour in length and where a participant determines the subject and goals of the therapeutic work to be done according to his/her needs. The participant is invited to explore how the use of color, form and his/her images can contribute to a better comprehension of how to manage daily difficulties. The maximum length of a rotation (series) of individual therapy is twenty (20) sessions. A member may participate in a maximum of three (3) non-consecutive rotations of individual therapy.